Le CAC 40 bondit après le discours de Powell, SG recule après les résultats
Investing.com – Le CAC 40 s’affiche en hausse ce mercredi, alors que les investisseurs digèrent les commentaires du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, avant les résultats de grandes entreprises.
Le CAC 40 et les actions européennes en général suivent l’exemple de Wall Street, qui a clôturé en nette hausse mardi, après que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, ait adopté un ton moins hawkish que prévu lors d’un discours prononcé devant l’Economic Club de Washington.
M. Powell a déclaré que les États-Unis connaissaient une désinflation après une série de fortes hausses des taux d’intérêt jusqu’en 2022. Bien qu’il ait également averti que d’autres hausses de taux sont encore appropriées, les investisseurs ont pris ses commentaires avec optimisme car ils recherchent des signes indiquant que la Fed se rapproche d’une pause dans ses hausses de taux.
Son discours a suivi le rapport sur l’emploi américain de vendredi, qui a été considéré comme donnant à la Fed une plus grande marge de manœuvre économique pour continuer à augmenter les taux d’intérêt.
En ce qui concerne les actions du CAC 40, Société Générale (EPA:SOGN), la troisième plus grande banque française, a affiché un bénéfice plus élevé que prévu au quatrième trimestre, même si elle a fait état d’une baisse de 64 % de ses bénéfices annuels en 2022, grâce à la bonne performance de sa division de banque de financement et d’investissement. L’action s’affiche cependant en légère baisse au moment de la rédaction de cet article.
Notons que d’autres résultats d’entreprises du CAC 40 sont prévus mercredi, avec Crédit Agricole SA (EPA:CAGR) et TotalEnergies SE (EPA:TTEF).
Enfin, d’un point de vue graphique, le prochain objectif clé pour le CAC 40 est le seuil de 7200 points, tandis qu’à la baisse, c’est la zone de 7100 points qui est le premier support.